L'Origine des vins de Brem

L'envie de faire renaître un patrimoine existant

Entre le Ve et le VIe siècle, les moines ont implanté des vignes dans l'immensité des marais salants naturels. Saint-Nicolas (Brem-sur-Mer) était un port de commerce, connu surtout des Hollandais, qui venaient acheter le vin de Brem et le réexpédier en Hollande.

 

Quelques siècles plus tard, le Cardinal de Richelieu, fit don des vignes qu'il avait acquises à l'église de Luçon, et les rendit aux paysans. Même si son don permit de cultiver des vins locaux, ceux-ci souffraient malheureusement encore de l'isolement de la Vendée. Après la Seconde Guerre mondiale, menée par quelques vignerons entreprenants, les vins de Brem-sur-Mer retrouvent peu à peu leur statut légendaire.

La Cave Michon

En 1960, Patrice Michon s'installe à Brem-sur-mer sur quelques hectares de vignes appartenant à son père. Il y construit son Chai de vinification et un espace pour accueillir les clients.

Brem sur mer-Cave Michon_edited.jpg
Cave Michon_edited.jpg

En Quelques Dates :

1960 : Installation de Patrice Michon sur quelques ares de vignes à Brem sur Mer. 

1984 : Patrice Michon est rejoint par ses deux fils Eric et Thierry.

 

1985 : Construction d'un chai moderne de vinification à l’Ile d'Olonne.

Vignoble Michon devient Domaine Saint Nicolas.

1995 : Certification en viticulture biologique et Biodynamique sur l'ensemble du domaine par les labels A.B., Demeter, Biodyvin et Ecocert.

2011 : Les fiefs vendéens de Brem deviennent Appellation d'Origine Contrôlée.

2015 : Construction du Chai "Les Clous" au cœur des vignes pour la vinification des vins blancs et rosés. 

2020 : Nouvelle boutique inaugurée en plein cœur de Brem-sur-Mer face au parc des Genêts avec une nouvelle ambiance dans un esprit paisible et convivial.

L'ile d'Olonne

Le Terroir 

Entre terre et mer, marais et forêt, le vignoble bénéficie d’un microclimat idyllique entre la commune de l’Ile d’Olonne et celle de Brem, en bordure d’anciens marais salants. 

 

La cartographie des parcelles du domaine est complexe à l’image de la grande richesse géologique sur lesquels sont plantés les ceps de vigne sur de légers coteaux : Pinot Noir, Négrette, Gamay et Cabernet (exposition sud-ouest), Chardonnay, Groslot Gris et Chenin (sud-est) ; tous sur des sols argileux avec des quartz et sous-sol de schistes.

DSC_0193 CMJN.jpg
DSC_0133 CMJN.jpg
DSC_0160 CMJN.jpg
DSC_0145 CMJN.jpg