Le domaine
Retour aux origines
Entre le Ve et le VIe siècle
Des moines implantent de la vigne dans l'immensité des marais salants naturels, créant ce que l'on appelait le « Fief ». Ce vin acquiert rapidement une solide réputation, tant auprès des marins locaux que des voyageurs de passage.
Saint-Nicolas (aujourd'hui intégré à Brem-sur-Mer) devient alors un port de commerce réputé, notamment auprès des Hollandais. Un négoce florissant s'établit, avec l'exportation du vin de Brem vers les Pays-Bas.
Eglise historique de Saint Nicolas à Brem
Le Cardinal de Richelieu
Durant le XVIe siècle, le Cardinal de Richelieu, évêque de Luçon et propriétaire des terres dans la région, apporte son soutien à la viticulture locale en faisant don de ses vignes à l'Église. Cette générosité permet aux paysans de produire des vins locaux, bien qu'ils continuent de souffrir de l'isolement géographique de la Vendée.
Portrait du Cardinal Richelieu
L'introduction de cépages résistants
A partir de 1875, le Phylloxéra, un puceron ravageur parasite de la vigne, dévaste les vignobles pendant plus de deux décennies. Les producteurs résistent avec détermination, et dès 1897, ils amorcent une transition en introduisant de nouveaux cépages adaptés, tels que le Grolleau Gris à Brem, pour renouveler et diversifier leur production.
Grolleau Gris
AOP Fiefs Vendéens
Carte des cinq Fiefs vendéens : Brem, Chantonnay, Mareuil, Vix et Pissotte.
Après la Seconde Guerre mondiale, quelques vignerons entreprenants, relancent avec ardeur la production des vins de Brem-sur-Mer, cherchant à restaurer leur réputation légendaire. En 1953, sous l'appellation des Fiefs du Cardinal, en référence à Richelieu, ils engagent une véritable bataille pour valoriser leur savoir-faire dans la qualité.
Puis, en 1965, le vignoble adopte le nom de Fiefs Vendéens. L'excellence et l'identité unique de ce terroir trouvent leur apogée en 2011, avec l'obtention du statut d'AOC, symbolisant la reconnaissance de la singularité et de la qualité des vins vendéens.
La Famille Michon
En 1960, Patrice Michon s'installe à Brem-sur-Mer sur quelques hectares de vignes appartenant à son père. Vingt-cinq ans plus tard, à l'Ile d'Olonne, il construit une cave moderne dédiée à la vinification.
Dans les années 1980, Patrice est rejoint par ses deux fils, Éric et Thierry. Ensemble, ils décident de déplacer leur chai à l'Île d'Olonne et d'acquérir de nouvelles terres, conscients du potentiel unique du terroir des Olonnes. Ils commencent avec quelques hectares de vignes et, au fil des années, agrandissent leur domaine en acquérant d'autres parcelles.
Portrait de Patrice Michon
Michon & fils
En 2013, Antoine décide de rejoindre le domaine familial et s'associe à son père. Il participe au projet d'une nouvelle cave plus fonctionnelle.
Chai des blancs - Les Clous
Thierry et Antoine Michon
Depuis 2020, une nouvelle boutique a vu le jour au cœur de Brem-sur-Mer, face au parc des Genêts. Ce lieu chaleureux et moderne reflète l'identité du domaine, alliant tradition et innovation. Pensée comme un espace de convivialité, Pascale accueille chaque visiteur avec son sourire, ses précieux conseils et une selection de produits locaux emblématiques de la Vendée, parfaits pour accompagner nos vins.
Boutique de Brem-Sur-Mer
Le domaine en quelques dates :
1960 : Installation de Patrice Michon sur quelques ares de vignes à Brem sur Mer.
1984 : Patrice Michon est rejoint par ses deux fils Eric et Thierry.
1985 : Construction d'un chai moderne de vinification à l’Ile d'Olonne.
Vignoble Michon devient Domaine Saint Nicolas.
1995 : Certification en Viticulture Biologique et Biodynamique sur l'ensemble du domaine par les labels A.B., Demeter, Biodyvin et Ecocert.
2011 : Les Fiefs Vendéens de Brem deviennent Appellation d'Origine Contrôlée.
2015 : Construction du Chai Les Clous au cœur des vignes pour la vinification des vins blancs et rosés.
2020 : Nouvelle boutique inaugurée en plein cœur de Brem-sur-Mer face au parc des Genêts avec une nouvelle ambiance dans un esprit paisible et convivial.