
ALLEZ AU BOUT DE SES REVES...
C'est à deux pas des Sables d'Olonnes, situé en lisière de la forêt d'Olonne et des marais salants que Thierry Michon grandit, bercé par une vendée encore discrète sur la carte des grands vins. A l'école, ses camarades d'école lui répétaient en riant : "Du vin en Vendée mais c'est que de la piquette* !" Une phrase qui aurait pu le contrarier mais qui fait aujourd'hui l'exact opposé. Elle lui donne la force pour montrer qu'on sait faire du vin Vendéen ; du vin de hautes voltiges qui se vend volontier aux quatre coins de monde, dans les plus belles tables de France.
*La piquette est à l'origine un vin de basse qualité, élaboré en faisant passer de l'eau sur le marc de raisin.

La pugnacité paye ! Aujourd'hui le Domaine Saint Nicolas est reconnu par ses pères et sélectionnés par les plus grandes tables gastronomiques en France et à l'étranger, les vins du Domaine sont des nectars prestigieux, reflets d'un terroir naturel unique et d'un microclimat exceptionnel ; la totalité du domaine est cultivé en agriculture biologique et biodynamique respectueuse des équilibres depuis 1995.
ET PRENDRE SON ENVOL...
NOS AMBASSADEURS :
UN PANEL D'HORIZONS
Le domaine offre des vins blancs, rosés et rouges issus des cépages Pinot Noir, Négrette, Gamay, Chenin, Grolleau Gris et Chardonnay.
Les premières cuvées se distinguent par des caractères fruités et rafraîchissantes pouvant se consommer jeunes. Particulièrement renommées sont les cuvées de garde avec davantage de complexités et d’élégances.

En respectant les cycles naturels de la vie...
Lorsque Thierry rejoint son père, il va alors mettre en place une pratique très peu utilisé jusqu'ici puisqu'il s'agit de la Biodynamie.
Le calendrier des semis de Maria Thun, publié pour la première fois en 1963, constitue un outil précieux pour les agriculteurs biodynamiques. Mis à jour chaque année, ce calendrier permet d'aligner les activités agricoles sur les phases lunaires et les positions planétaires, favorisant des cycles de travail en harmonie avec les rythmes naturels. Le rôle de la biodynamie est de maintenir l’équilibre entre tous ces éléments.
La biodynamie s'appuie principalement sur trois points :

Les vignerons et leurs gestes quotidiens rythment la vie du domaine. Ils observent, adaptent et appliquent des pratiques naturelles pour accompagner la vigne en harmonie avec son environnement.

L’écosystème joue un rôle essentiel : sols vivants, haies, insectes, animaux… Tout est interconnecté pour créer un équilibre naturel, limitant les interventions artificielles.

Les cycles lunaires et cosmiques influencent la croissance de la vigne et la dynamique des sols. Travailler avec ces rythmes naturels permet d’amplifier l’expression du terroir et la vitalité des plantes.

Les vignerons et leurs gestes quotidiens rythment la vie du domaine. Ils observent, adaptent et appliquent des pratiques naturelles pour accompagner la vigne en harmonie avec son environnement.
Comment retrouver des vins en biodynamie ?
La mention biodynamie comparée à la mention culture biologique n'est pas protégée, c'est à dire qu'il est possible de la voir écrite sur des bouteilles sans que celles-ci ne soit pratiquée. Afin de se repérer, il existe des labels avec des cahiers des charges stricts sur la biodynamie.
Vous pourrez retrouver :
