Domaine Saint Nicolas 

PRESENTATION

Sélectionné par les plus grandes tables en France et à l'étranger, les vins du Domaine Saint Nicolas, sont hautement qualitatifs, reflets d'un terroir unique et d'un microclimat exceptionnel ; le tout en agriculture biodynamique respectueuse des équilibres. Le vignoble offre des vins blancs, rosés et rouges issus des cépages Pinot Noir, Négrette, Chenin et Chardonnay. Les premières cuvées se distinguent par des caractères fruités et rafraîchissants pouvant se consommer jeunes. Particulièrement renommées sont les cuvées de garde avec davantage de complexité et d’élégance. Depuis peu, des vins en méthode traditionnelle sont également élevés ainsi que d’atypiques amphores.

 

Domaine Saint Nicolas 

HISTORIQUE

EN QUELQUES DATES

1960 : installation de Patrice Michon sur quelques ares de vignes à Brem sur Mer. 

1984 : Patrice Michon est rejoint par ses deux fils Eric et Thierry.

 

1985 : construction d'un chai moderne de vinification à l’Ile d'Olonne.

Vignoble Michon devient Domaine Saint Nicolas.

1995 : certification Bio et Biodynamie sur l'ensemble du domaine.

2011 : les fiefs vendéens de Brem deviennent Appellation d'Origine Contrôlée.

2014 : Thierry Michon est rejoint par ses fils Antoine et Mickaël. 

2015 : Construction du Chai "Les Clous" au cœur des vignes. 

3 GÉNÉRATIONS D'HOMMES

En 1960, Patrice Michon s’installe à Brem-sur-Mer sur quelques ares de vignes appartenant à son père. 25 ans plus tard, à l’Ile d’Olonne, il construit un chai moderne de vinification. C’est en hommage au lieu de son enfance, Saint-Nicolas-de-Brem, que le Domaine prît le nom de Saint-Nicolas.

En 1984, Patrice est rejoint par ses deux fils, Eric et Thierry. Rejoint à son tour par ses fils, Antoine et Mickaël, Thierry continue de préserver la vie du sol pour y obtenir une qualité optimale.   Ressortent ainsi les caractéristiques du terroir des Fiefs Vendéens Brem ; devenu Appellation d’Origine Contrôlée en 2011.
 

 

Domaine Saint Nicolas 

LA BIODYNAMIE

La biodynamie est une approche globale de la viticulture plaçant le sol, la biodiversité et l’Homme au centre de la réflexion.
Elle se base sur une profonde connaissance et compréhension des lois du vivant et de la nature. Le rôle de la biodynamie est de maintenir l’équilibre entre tous ces éléments.
La méthode biodynamique s'appuie principalement sur trois points :

 

1) La valorisation du sol et de la plante dans son environnement naturel grâce à des préparations issues de matière végétales, animales et minérales.
 

2) Le respect des rythmes naturels de la Terre, en se référant notamment au calendrier lunaire de Maria Thun.
 

3) Le travail du sol par des labours et des griffages en évitant le tassement du sol.

 

Domaine Saint Nicolas 

LE TERROIR

Entre terre et mer, marais et forêt, le vignoble bénéficie d’un microclimat idyllique entre la commune de l’Ile d’Olonne et celle de Brem, en bordure d’anciens marais salants. La cartographie des parcelles du domaine est complexe à l’image de la grande richesse des sols sur lesquels sont plantés les ceps sur de légers coteaux : Pinot Noir, Négrette, Gamay et Cabernet (exposition sud-ouest), Chardonnay, Groslot Gris et Chenin (sud-est) ; tous sur des sols argileux avec des quartz et sous-sol de schistes.

CONTACT

HORAIRES

Domaine Saint-Nicolas 

Les Clous 

85340 L'Ile d'Olonne

02 51 33 13 04

contact@domainesaintnicolas.com

Mardi : 9h30 - 12h30 et 14h - 18h

Mercredi : 9h30 - 12h30 et 14h - 18h

Jeudi : 9h30 - 12h30 et 14h - 18h

Vendredi : 9h30 - 12h30 et 14h - 18h

Samedi : 9h30 - 12h30 et 14h - 18h