top of page
DSC_7388.jpg

 Le domaine 
 De la vigne à la cave 

Parcelle_poiré.JPG

Non-interventionniste

Laisser-faire le vin, l'écouter et faire preuve de patience. Telle est la règle que nous nous fixons au cœur de notre vignoble. Le but est de refléter chaque millésime.

La Biodynamie comme ligne directrice, il s'agit là de notre moteur.

Le bois, matière privilégiée

Cave des Blancs -3.jpg

Foudre, fût, barrique, cuve tronconique.. Au sein des deux caves, on y trouve différents contenants de tailles et formes différentes. Leur point commun ? Ils sont tous fait de bois.  

Pour nous, le bois symbolise le vivant car c'est une matière qui respire.

La vinification

Au Domaine Saint Nicolas, nous sommes motivés à élaborer des vins avec du corps et de la matière en bouche.

Le processus est le suivant :

Thierry Michon qui analyse ses vins blancs.jpg

COTE BLANC

Thierry Michon est au manoeuvre, car depuis 2019, il a décidé de laisser ses enfants prendre le relai à la cave des rouges.

 

À la réception de la vendange, Thierry et son équipe emmènent les grappes de raisin à la table de tri. Ces dernières vont ensuite rejoindre les pressoirs pneumatiques. Elles vont être pressées le plus délicatement possible puis par gravité leur jus va rejoindre son contenant (foudre Stockinger, amphore, cuve inox)

IMG_2182.JPG

COTE ROUGE

Depuis la création de la cave des rouges, dans les années 80, la méthode de vinification a évolué. 

La technique reste la même, cependant le matériel de cave s'est modernisé.

Par exemple, la table de tri est devenue vibrante. Elle permet une répartition régulière de la vendange et ainsi d'améliorer le tri.

​

L'ensemble des grappes va être égrappées puis macérées dans les cuves tronconiques ouvertes. Combien de temps ? La sensibilité d'Antoine et Mickael vous le dira. En fonction des cuvées, elle peut durer d'une semaine à trois semaines.

Naturellement, le pigeage s'effectue deux fois par jour aux pieds : Au domaine, les traditions résistent.

SE RENOUVELER

Cépage Chenin dans Amphore de macération.jpg

Une autre facette du métier de vigneron est le renouvellement.  A l'écoute du marché, de nos confrères et de nos propres constats, nous testons de nouvelles méthodes pour améliorer nos pratiques.

En 2014, nous commençons nos premières vinifications en amphore. Des débuts fastidieux mais créant une telle originalité que nous renouvellerons l'expérience.

​

bottom of page