Les Secrets du Domaine St Nicolas

Parcelle_poiré.JPG

NON-INTERVENTIONNISTE

Laisser faire le vin, l'écouter, avoir de la patience. Telle est la règle que nous nous fixons au coeur de notre vignoble. Le but est de refléter chaque millésime.

La Biodynamie comme ligne directrice ! Il s'agit là de notre moteur.. 

"Le vin se fait avant tout dans la vigne et non dans le chai"

Thierry Michon

LE BOIS MATIÈRE PRIVILÉGIÉE

Foudre, fût, barrique, cuve tronconique.. Au sein des deux caves Michon on retrouve différents contenants de tailles et formes différentes. Leur point commun ? Ils sont tous fait de bois.  

Pour la famille Michon, le bois symbolise le vivant car c'est une matière qui respire, autrement dit il y a de la vie. 

Cave des rouges - Domaine Saint Nicolas

"Le bois sert avant tout à élever le vin et non à le marquer"

Mickaël Michon

Savez-vous quel est le secret pour faire du bon vin ?  

Indice : Passion

*Rendez-vous au domaine pour le découvrir

LA VINIFICATION

Au Domaine Saint Nicolas, les vignerons sont motivés à élaborer des vins avec du corps, de la matière en bouche. Le processus est le suivant :

Thierry Michon qui analyse ses vins blancs.jpg

COTE BLANC

Thierry Michon est au manoeuvre, car depuis 2019, il a décidé de laisser ses enfants prendre le relai à la cave des rouges.

 

À la réception de la vendange, Thierry et son équipe emmènent les grappes de raisins à la table de tri. Ces dernières vont ensuite rejoindre les pressoirs pneumatiques. Elles vont être pressées le plus délicatement possible puis par gravité leur jus va rejoindre son contenant (foudre Stockinger, amphore, cuve inox)

IMG_2182.JPG

COTE ROUGE

Depuis la création de la cave des rouges, dans les années 80, la méthode de vinification a évolué. La technique reste la même, cependant le matériel de cave s'est modernisé. Par exemple, la table de tri est devenue vibrante. Elle permet une répartition régulière de la vendange et ainsi d'améliorer le tri.

L'ensemble des grappes va être égrappé puis macéré dans les cuves tronconiques ouvertes. Combien de temps ? La sensibilité de Mickael vous le dira. En fonction des cuvées, elle peut durer d'une semaine à trois semaines.

Au domaine, les traditions résistent. Naturellement, le pigeage s'effectue deux fois par jour aux pieds (comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus) 

Créer des vins de garde. C'était le pari fou de cette famille, de faire des vins comme on ne voit plus aujourd'hui, ou très peu. En effet, il propose des cuvées qui ont un large potentiel de garde.

Découvrez la Grande Pièce parcellaire de Pinot Noir vendu actuellement en millésime 2011 qui se gardera encore 10 ans. 

Grande Pièce Dégustation verticale
Cépage Chenin dans Amphore de macération.jpg

SE RENOUVELER

Une autre facette du métier de vigneron est le renouvellement.  A l'écoute du marché, de leurs confrères et de leurs propres constats, ils vont tester de nouvelles méthodes pour améliorer leurs pratiques.

En 2014, la famille Michon va faire ses premières vinifications en amphore, dès début fastidieux mais créant une telle originalité qu'ils vont renouveler l'expérience.

Ils proposent deux cuvées (blanc et rouge) en Amphore qui sont macérées et élevées dans ce contenant.