Rechercher

VENDANGE 2021

Clap de fin pour les vendanges 2021 qui n'auront pas été de tout repos ça on peut vous l'assurer mais dans l'ensemble nous sommes heureux.





Effectivement, le vignoble a été en majeure partie épargné par le gel et le mildiou. On ajoute des conditions de récoltes exceptionnelles avec un soleil qui nous a accompagné tout au long des vendange et éclairé notre récolte. Résultat : des raisins de très belle qualité avec un état sanitaire d'exception. Nous avons rarement eu trois semaines de beau pendant les vendanges. Est ce que cela est dû au changement de clocher de l'Ile d'Olonne ?!


On va attendre ce millésime avec impatience mais il faudra encore patienter jusqu'au début de l'année prochaine pour avoir le plaisir de déguster les premières cuvées.



Un oeil du côté des caves :

Aux blancs, nos chenins, qui ont rejoint leurs foudres, finissent leur fermentation et vont tranquillement s'élever pendant plusieurs mois.

Aux rouges, nos hommes s'affairent entre les pigeages aux pieds quotidiens, les décuvages et le suivi de la cave.




Et l'autre du côté des vignes :

En ce moment on pulvérise la préparation 501: Silice de corne

Une préparation obtenue à partir de quartz broyé très finement. Son but est d'améliorer la photosynthèse et la structuration interne des végétaux.

De plus, on met au propre avant le repos végétatif de la vigne.




38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout